Ressources essentielles

EN COMPOSANT LE 211

Le 211 est un service d’information et référence sur les services communautaires, publics et parapublics. Il s’agit d’un répertoire des organismes sociocommunautaires de Laval.

Voici quelques exemples de besoins sociaux :

  • J’ai de la difficulté à satisfaire mes besoins de base (alimentation, logement, besoin de meubles, de  vêtements)
  • Je suis nouvel arrivant et j’ai besoin des services d’accueil et d’aide à l’intégration (aide pour les programmes gouvernementaux, cours de francisation, etc.)
  • Je cherche des services pour mes parents aînés (résidence, transport médical, accompagnement)
  • Je suis une personne handicapée et je cherche des services d’aide

Horaire: 7 jours sur 7, de 8 h à 18 heures,
365 jours par année, y compris les jours fériés.

www.211qc.ca

EN COMPOSANT LE 311

  • Obtenir des informations sur les mesures d’urgence et de sécurité civile
  • Obtenir des renseignements sur le déneigement ou sur le jour de la collecte d’ordures ménagères
  • Transmettre un commentaire, une demande d’intervention ou une plainte
  • Connaître le processus d’obtention d’un permis de construction, d’arrosage, d’un permis de chien ou de chat.
  • Solliciter une intervention pour réparer un équipement défectueux ou signaler un problème sur la voie publique, etc.

Horaire: lundi au vendredi de 7 h à 21 h,
samedi et dimanche de 8 h à 17 h. Pour les
jours fériés : consultez la page Horaire des
services municipaux lors des jours fériés

EN COMPOSANT LE 911

Pour toute urgence ou pour obtenir de l’aide rapidement (policiers, pompiers, ambulanciers paramédicaux).

EN COMPOSANT LE 811

811, Option 1 (Info-Santé): un professionnel de la santé peut vous donner des conseils sur un problème de santé et vous indiquer qui consulter.

Voici des exemples de situation où vous pouvez appeler Info-Santé :

  • Si vous souffrez d’une grippe qui dure depuis plusieurs jours
  • Nouvelle médication
  • Blessure, plaie, morsure, démangeaison et enflure
  • Problèmes respiratoires

811, Option 2 (Info-Social): un intervenant peut vous offrir une consultation psychosociale concernant des préoccupations, des inquiétudes ; si vous vivez une souffrance ou une détresse ou une crise psychosociale.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social :

  • Anxiété, suicide, violence, etc.

Horaire: 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
(service confidentiel)

811, Option 3 (Guichet d'accès à la première ligne) : permet aux personnes sans médecin de famille d’obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé.

Horaire: Du lundi au vendredi 8 h à 16 h

Retour à la liste des nouvelles