Intervenant.e.s en HLM

Un service pour favoriser
le maintien à domicile

Depuis plus de 10 ans, le Centre d’entraide et de services communautaires du Marigot (CESCM), l’Office municipal d’habitation de Laval (OMH de Laval) et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval (anciennement par les 4 CLSC de Laval et avec la collaboration financière de l’Agence de la santé et des services sociaux de Laval), mènent dans des HLM (et dans des unités d’habitation Accès-Logis) pour personnes âgées de Laval une intervention concertée visant à favoriser le maintien des locataires dans leur milieu de vie le plus longtemps possible en leur rendant accessibles des services de soutien adaptés à leurs besoins.

Une approche globale qui a fait ses preuves 

Ce programme s’est avéré très positif. L’intervention, selon une approche globale, est appréciée par les locataires qui y voient une façon efficace d’améliorer leur bien-être, mais également de bonifier leur vie sociale et leur milieu de vie.(Cadre de pratique)

En 2022, le CATAL a repris ce projet sous format d’un pilote pendant deux ans. En 2024, l’entente a été renouvelée pour cinq ans (soit jusqu’en 2029)

La présence constante d’une équipe d’intervenants ainsi que d’une coordonnatrice auprès des locataires des bâtiments (HLM, ACL) pour aînés sur le territoire de Laval. Cela représente huit intervenants auprès de 909 résidents répartis dans 13 bâtiments.

L’intervenant.e en milieu HLM joue le rôle de personne-ressource tantôt en tant qu’intervenant tantôt en tant qu’intermédiaire. Il représente un point d’ancrage pour les locataires qui peuvent s’y référer en toute occasion.

Le mandat général

  • Assurer un milieu de vie sécuritaire et supportant pour les locataires et coordonner les liens avec les ressources du milieu ;
  • Maintenir un dialogue constant avec les locataires afin de mieux cerner leurs besoins.
  • Les actions posées par l’intervenant le sont dans la perspective de favoriser le maintien des locataires âgés dans leur milieu de vie le plus longtemps possible et de contribuer à améliorer leur qualité de vie.

Les objectifs

  • Rendre accessible aux locataires des services de soutien adaptés à leurs besoins afin de prévenir les pertes d’autonomie et l’isolement social, de pallier leurs incapacités et d’éviter la détérioration de leur état ;
  • Impliquer les locataires dans la définition des services ainsi que les organismes susceptibles de contribuer aux objectifs énoncés ;
  • Assurer que les services offerts aux locataires s’adaptent à l’évolution des besoins éprouvés par ces derniers.
  • Informations et références, accompagnement, soutien civique, soutien psychosocial, action santé, action collective.

Service gratuit et confidentiel pour les aînés vivant en HLM.

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